Le Coffrage Isolant

La solution pour votre maison passive

ICF Ingenierie Innovations Conceptions Formations

Constructions avec le coffrage isolant

Maisons Passives avec le coffrage isolant

Le concept de «maison passive» a été élaboré en 1988 par l'institut "Wohnen und Umwelt" (habitat et environnement) de Darmstadt en Allemagne, avec la collaboration de l'université de Lund en Suède, afin de réduire la consommation d'énergie de notre habitat.

On désigne généralement par maison passive un bâtiment qui est pratiquement autonome pour ses besoins en chauffage et qui offre toute l’année - contrairement à une maison de construction traditionnelle - une température ambiante agréable sans l'application conventionnelle d'un chauffage. Une maison passive se contente des apports solaires et des apports métaboliques (habitants, machines). Ce principe relègue alors le rôle du chauffage à celui d'un simple appoint.

La norme allemande "Passivhaus" est accordée à partir d'un besoin de chauffage inférieur à 15 kWh/m2.an d'énergie finale, et un besoin de moins de 120 kWh/m2.an d'énergie primaire (les 15 kWh/m2.an du chauffage + l'énergie nécessaire au chauffage de l'eau + l'électricité consommée par la ventilation + climatisation + électricité domestique), grâce à la mise en place d'une très forte isolation extérieure.

Un besoin calorifique aussi faible signifie qu'en pratique les maisons passives n'utilisent un système de chauffage que quelques jours par an. En comparaison, les logements des années 1960 et 1970 nécessitent en moyenne, 320 kWh/m2.an, et les constructions actuelles nécessitent en moyenne 110 kWh/m2.an.

En comparaison d’un bâtiment conventionnel, une maison passive présente bien des avantages. Elle génère de grandes économie de chauffage, offre un meilleur confort thermique et garantit une excellente qualité de l'air.

Caractéristiques et performances de la maison passive

Autres recommandations :

Bâtiments collectifs avec le coffrage isolant

La construction de bâtiments collectifs, immeubles, complexes de bureaux, maisons de retraite, centres commerciaux a suscité un haut degré d'efficacité.

Une des condition pour l'économie est le bon choix des matériaux de construction.

Le coffrage isolant de quatrième génération répond à toutes les exigences d'un matériau de construction moderne:

Depuis plus de 28 ans, l'efficacité du système de construction (utilisant le coffrage isolant) se concrétise par la mise en oeuvre du coffrage en béton et de l'isolation en une seule étape

Après une amélioration en continue , le système de construction s'est développé très rapidement en Allemagne et à l´étranger .

Depuis plus de 28 ans, le système de construction de coffrage isolant est rationnel car la pose des banches et l'isolant se réalisent en une seule étape!

Les constructeurs ont découvert les nombreux avantages du système coffrage isolant, rapide et très isolant.

Grâce à un développement de 32 ans en continu et un système optimisé, un très grand nombre de bâtiments collectifs ont été construits plus qu´avec n'importe quel autre système BCI

Quelques références sur la construction de bâtiments collectifs en coffrage isolant : complexe de bureaux de huit étages, les hôtels, centres de remise en forme, centres commerciaux, bâtiments communautaires, etc...

Bâtiments à énergie positive BEPOS avec le coffrage isolant

L'éco-efficacité conduit les bureaux d'architecture et d'ingénierie autour de Max Hickel pour développer un bâtiment photovoltaïque autosuffisant.

Le bâtiment à énergie positive, basé sur un concept de durabilité, ne doit pas seulement minimiser sa propre consommation d'énergie mais il doit également générer un grand surplus d'énergie.

Basé sur son expérience et son savoir faire de longue date, Max Hickel a finalement adopté le concept de "construction active". Une équipe de plusieurs ingénieurs ont travaillé pendant plus d'1 ans sur la mise en œuvre au départ futuriste de construction active. Après de nombreuses simulations et de multiples réalisations de dessins, un unique batîment à l'architecture concave a été reconnu comme LA réalisation optimale

L'architecture est basé sur une maison passive possédant la meilleure isolation. C'est à dire une maison basé sur le coffrage isolant. Un niveau maximal d'isolation permet un niveau de confort optimal en été comme en hiver.

Le bâtiment à énergie positive génère un surplus d'énergie en utilisant une technologie photovoltaïque innovante en combinaison avec la forme concave du bâtiment.

En réduisant les zones d'ombre qui plané sur ce projet. Max Hickel a été capable de composer la façade verticale de module photovoltaïque pour la production d'énergie. Le résultat aboutit à un bâtiment à énergie positive unique où même le soleil participe de manière importante à l'amortissement de l'investissement.

Vidéo sur le fonctionnement du système