Le Coffrage Isolant

La solution pour votre maison passive

ICF Ingenierie Innovations Conceptions Formations

Chronologie du coffrage isolant

1965 : Première construction

La première construction en bloc coffrage isolant fut une école en Allemagne en 1965

1967 : Brevet en Amerique du Nord

Le premier brevet sur le coffrage isolant a été déposé en 1969 aux États-Unis

1972 : Brevet en Suisse

Le premier brevet européen fut déposé en suisse en 1972

1974 : Brevet en Allemagne

En 1974, le premier brevet Allemand fut déposé sur le Bloc Coffrage Isolant de Generation 1 entièrement en polystyrène (entretoises et plannelles). Ce bloc est encore utilisé pour la réalisation de piscine ou les contraites son faible. Il présentait plusieurs inconvénients :

1982 : Première entretoises métalique moulé dans la masse

Les premières entretoises métalliques ont été conçu en 1982. Ce qui correspond à la deuxième génération du coffrage isolant. Cependant ce nouveau système comportait encore quelques limites :

1999 : Première entretoises plastique moulé dans la masse

Les premières entretoises en plastique (polypropylène) ont été conçu en 1999. Ces entretoises était moulé dans la masse et conférait aux blocs de nombreux avantages :

2002 : Premier bloc avec entretoises plastique amovibles

Les premiers blocs avec entretoises en plastique amovibles ont été conçu en 2002. Les plannelles comportent désormais des encoches permettant de glisser les entretoises afin d'assembler le bloc. Cela permet de mettre en œuvre facilement les armatures ainsi que réduire considérablement le volume de transport et donc d'optimiser les coûts de transport (Les blocs sont à assembler sur place).

2004 : Premier prémurs en coffrage isolant

Les premiers prémurs en coffrage isolant sont apparus en 2004. Les prémurs permettent d'assembler rapidement une maison. Les prémurs en coffrage isolant associent rapidité de construction et isolation thermique optimale. Ce produit est idéale pour la réalisation de maisons passives.

2005 : Premiers blocs en polystyrène graphité

Afin d'améliorer les performances thermiques sans augmenter la dimension des blocs, les premiers blocs en polystyrène graphité (Neopor) sont apparus en 2005

2011 : Le bloc Reform Inert

Dans le but d'augmenter l'inertie thermique lourde avec les mêmes épaisseurs de mur identique et une régulation de température plus homogène surtout pour les constructions passives, le concept ReForm Inert a été développé.

Le bloc ReForm est un procédé constructif de banche en béton avec une isolation extérieure intégrée (ITEi).